Sélectionner une page

RUNSPIRIT

Une culture de la spiruline raisonnée

SPIRULINE DE LA REUNION

La richesse d’une terre de contrastes

Spiruline 100% locale

cultivée, séchée et conditionnée à Sainte Marie de la Réunion

Une spiruline artisanale

L’amour du travail bien fait autant que l’innovation guident les gestes quotidiens de notre équipe depuis sa création en 2012.

Une production locale

De la culture au conditionnement, toutes les étapes de production sont réalisées exclusivement chez nous.

Qualité et traçabilité

Notre conviction repose sur les avantages d’un circuit sans intermédiaire, un itinéraire technique éprouvé et des analyses régulières et indépendantes.

Une composition exceptionnellement riche

La spiruline est l’un des aliments les plus complets que l’on puisse trouver dans la nature. Sa composition lui offre plusieurs records notamment celui de la teneur en protéines (60% à 70%). Elle se distingue par sa concentration en oligo-éléments dont l’organisme a besoin au quotidien (calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc). Le fer qu’elle contient présente une exceptionnelle biodisponibilité (capacité d’absorption). Sa richesse en vitamines (B1, B2, B3, B5, B12, A (bêta- carotène), E, D, etc.), en antioxydants (phycocyanine) et en acides gras essentiels (oméga 6) la place au premier rang des aliments les plus complets.

  • FER 10% 10%
  • CHROME 11% 11%
  • VITAMINE A 60% 60%
  • BETA-CAROTENE 28% 28%
  • VITAMINE K 16% 16%
  • VITAMINE B12 15% 15%

DES BIENFAITS POUR TOUT LE MONDE

La grande richesse nutritionnelle de la spiruline en fait un aliment ou complément alimentaire aux multiples bénéfices.

Sportifs

Elle est l’aliment du sportif par excellence. La spiruline aide à la préparation à l’effort intense ou prolongé, à la récupération rapide après un effort sportif (diminution de la fatigue, des courbatures, élimination de l’acide lactique dans les muscles…). La spiruline redonne de l’énergie, de la vitalité et augmente l’endurance. Elle favorise la prise de masse musculaire (50-70 % de protéines naturelles, BCAA). Grâce à la présence de phycocyanine et de chlorophylle, elle agit sur une meilleure oxygénation de l’organisme, des muscles, et diminue les crampes musculaires.

Femmes enceintes

Les femmes enceintes sont particulièrement à risque en ce qui concerne le fer, car souvent en déficit avant et après l’accouchement, ce qui peut aboutir à une anémie chronique. Ce minéral est indispensable au bon déroulement de votre grossesse, parce qu’il intervient à plusieurs étapes de l’augmentation des globules rouges pour vous et votre foetus, augmentation dont découle une meilleure circulation sanguine et une meilleure constitution des tissus du foetus et du placenta.
La spiruline aide également à lutter contre de nombreuses difficultés chez la mère tels qu’une fatigue générale, une baisse de moral, des difficultés à l’accouchement. La spiruline peut être une solution sur mesure : associée à une source de vitamine C quotidienne, elle reste un apport de fer assimilable parmi les plus riches qui soient, sans effets secondaires pénibles et fréquents lors de complémentations en fer synthétique, généralement mal tolérées

Végétariens

La spiruline est l’aliment de choix pour les personnes ayant une alimentation végétarienne. Car sans conteste, étant la plus complète de toutes les sources de nutriments dans la nature, elle possède une richesse inégalée en vitamines, surtout la vitamine B12 (source principale dans les produits d’origine animale telle que la viande, les oeufs et le poisson), en minéraux (calcium, phosphore, magnésium, manganèse, potassium, fer…), et dans des proportions parfaitement adaptées à la physiologie humaine, ce qui lui permet de combler avantageusement les carences en micronutriments.

Les enfants et adolescents

La spiruline est un complément intéressant pour l’enfant et l’adolescent, car elle contient des protéines complètes (18 acides aminés), des vitamines, des glucides, des bons lipides et des minéraux. Le calcium qu’elle contient est 26 fois plus concentré que dans le lait et contribue à la bonne croissance de leurs os et de leurs dents. Naturellement présente dans la spiruline, la vitamine D aussi permet l’assimilation du calcium.
La spiruline permet aux enfants de bien grandir et renforce leur système immunitaire. Il est préférable de donner à son enfant des aliments biologiques et de l’eau de source, mais malgré toutes les précautions que vous prenez pour lui, votre enfant ingère des polluants environnementaux. La chlorophylle, présente dans la spiruline possède d’excellentes capacités de détoxication, c’est à dire une capacité d’évacuation rapide des polluants (pesticides, métaux lourds : plomb, arsenic, aluminium…). Le foie de votre enfant y trouvera un vrai soutien !

Seniors

La spiruline présente une action antioxydante, c’est à dire qu’elle contribue à ralentir le vieillissement cellulaire causé en grande partie par l’action des radicaux libres. Or, nos neurones sont aussi soumis à ces particules et en excès, ils altèrent notre capacité de réflexion, de réactivité et érode quelques fois notre capacité de mémorisation. Les vitamines  B1 et B6 contribuent à un fonctionnement psychique normal, la B2 au bon fonctionnement du système nerveux.
La spiruline constitue également, associé au curcuma et à une source de lipides de qualité (comme l’huile d’olive notamment), un anti-inflammatoire naturel permettant de soulager les douleurs liées à l’arthrose, les rhumatismes. Recommandé pour les personnes en convalescence, elle protège et renforce tous les organes vitaux.

Les 5 principales actions bénéfiques pour notre santé

CHOLESTEROL

des quantités élevées de cholestérol dans le sang ont été associées à un risque accru de maladies cardiaques. Même si le mécanisme de cette association fait aujourd’hui débat, on peut souligner la capacité de la spiruline à réduire efficacement le taux de cholestérol dans le sang.

GLYCEMIE

La glycémie élevée est la principale caractéristique du diabète et au fil des temps, elle augmente le risque de nombreux problèmes de santé graves, comme les maladies cardiaques, la baisse et les troubles de la vision (glaucome) ou l’insuffisance rénale. Pour cette raison, il est important de maintenir la glycémie dans les limites saines, ce que peut aider à atteindre une consommation régulière de spiruline.

TENSION ARTERIELLE

Une pression sanguine élevée est un facteur de risque important telles que les attaques cardiaques et les AVC.
Il a été démontré qu’une dose journalière de 4,5 g de spiruline réduit la pression sanguine de façon suffisamment significative pour avoir des impacts positifs sur la santé.

 

ALLERGIES

La spiruline diminue les symptômes des rhinites allergiques provoquées par des allergènes environnementaux comme le pollen, les poils d’animaux ou la poussière. Un système immunitaire non fragilisé permet de mieux lutter et de diminuer les symptômes tels que l’écoulement nasal, les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons.

 

ANEMIE

Riche en vitamine B12 et en fer, la spiruline augmente la concentration de cellules rouges dans l’hémoglobine. En découle une diminution voire une disparition complète de la fatigue.

 

Note importante :

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou de sites internet de référence en phytothérapie et nutrition. On les retrouve de façon régulière dans d’autres références et ils sont, pour beaucoup, confirmés par des observations en milieu scientifique.
Toutefois, ces informations sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer une recommandation ou une prescription médicale, ni engager notre responsabilité.
Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez votre médecin.

Bibliographie

– Les incroyables vertus de la spiruline, Géraldine Laval Legrain et Benoit Legrain, Ed. Jouvence.
– Etude publiée dans le Journal of Nutrition Science.
– Etude publiée dans le Journal The Lancet.
– Matondo FK, Takeisi K, Bedi Nkuadiolandu B : spirulina supplements improved the nutrional status of undernourished children quickly and significantly : experience of Kisantu, The RDC, 2016.
– La spiruline. Une algue pour l’homme et la planète, Michka et Jacques Falquet, Ed Terra Magna, 2005.
– Les secrets de l’algue bleue, Michka, Ed LMV, 1992.
– Les algues. Les thérapeutiques naturelle, Dr Yves Donnadieu et Jane Basire, Ed Maloine, 1996.
– Spiruline, l’algue bleue de santé et prévention, Dr Vidalo , Ed du Dauphin, 2008-2017.
– Ichimura M, Kato S , Tsuneyama k : phycocianin prevents hypertension , Nutres 2013
– Sayin I, Cingi C, Oghan F : complementary therapies in allergic rhinitis, ISDR 2013.

Sites internet :
www.antenna.ch, www.technap-spiruline.fr, www.nicolas-aubineau.com/spiruline-sport, www.passeportsante.net